Wes Howard


A propos de WES Howard
http://www.ile-de-danse.org

Wes Howard, connu en tant que pionnier de la danse contemporaine en Europe, est né américain en 1942. Danseur classique sous l’influence de Merce Cunningham, il immigre en France en 1963 où il finit ses études de Philosophie.

De 1970 à 1976, il rejoint avec sa femme le centre international de la Sainte Baume en Provence où il est responsable des activités culturelles.

Il y fonde l’Atelier danse de la Sainte Baume et reçoit de nombreux jeunes en apprentissage parmi lesquels on trouve Daniel Larrieu, Michel Kelemenis, Thomas Duchatelet, Bernadette Doneux et Santiago Sempere.

Dans le cadre des Fêtes Musicales de la Sainte-Baume, organisées par Jean-Pierre Armengaud et Jean-Luc Choplin, il y reçoit Trisha Brown, David Gordon, Valda Sutherfield, Wendy Perron, Steve Paxton, John Cage, Kalheinz Stockhausen parmi les plus connus.

En 1976 il collabore activement avec Ginette Escoffier pour la création de la danse dans la rue d’Aix en Provence et avec Amélie Grand pour la création des Hivernales d’Avignon.

En 1984, il prend la mer, explore l’art du corps liée à la nature, Lors d’une traversée de l’atlantique en 1986, il rencontre l’archipel des Açores et une nouvelle ère de sa vie commence: La danse environnementale.

Il se fixe à Padoue en 1990 et assume la création du programme “Anda” (Arte Natura Danza Ambiente) avec de nombreuses créations en Vénétie dans les monuments, parcs et jardins.

Le groupe “Fiori” est fondé avec Tayeb Benamara.

Par ailleurs, il anime des stages au Centre National de la Danse et au Théâtre Contemporain de la Danse à Paris, aux Hivernales d’Avignon, au Cantinonearte Teatri en Toscane, au Centro di Ricerca Vocale di Venezia et au Centro em Movimento de Lisbonne.

Avec Ludo Chaussalet, il met en œuvre d’une collaboration donnant lieu à la pièce “Atma” et le concept “Nature”.

Actuellement, il prépare une œuvre vidéo-danse-performance d’improvisations de danse, des textes (Christian Bobin, Mehdi Mojahid, Wes Howard) et musique live (Suites de Bach pour Violoncelle) qui se déroulent pendant la projection de la vidéodanse: DEVA.

DEVA sa réalisation:
•Wes Howard, assisté de Michèle Roques, assure la direction. Eric Sinatora, du GRAPh de Carcassonne, coordonne les prise de vue et montage de la vidéodanse avec Thomas Correa pour certaines prises de vue et Emmanuel Briand pour le montage. Frédéric Boche, altiste et directeur du Conservatoire de Carcassonne-Agglo, accompagne la danse avec quelques suites de J.S. Bach en live. Aleki Lauouvea et Mehdi Mojahid, assurent la danse en vidéo et en live et le récit des textes en performance.